Bali : Road trip en famille!

Publié le par ptiboutdumonde.over-blog.com

Annoncé depuis déjà quelques semaines, le triplement des Barbera se fit donc sur les terres balinaises. Mais, fait incongru, il s'accompagna du doublement des Chaouat. Et c'est ainsi que nous nous retrouvâmes cinq ! Prévue de longue date, cette semaine tant attendue fut pour nous un grand bonheur, celui de revoir nos parents. 20H de voyage nous séparaient, mais c'est en temps et en heure que nous nous sommes retrouvés à l'aéroport de Denpasar, prêts à en découdre avec les routes de Bali...

 

Préparé comme il se doit par Audrey, ce « road trip sauce Nasi Goreng » nous fit alterner temples de la branchitude et temples hindous, rizières verdoyantes et villages de montagne...

 

16h10, aéroport international de Denpasar, Bali. Sous une pluie battante, nous attendons impatiemment nos nouveaux globe-trotteurs. Les chariots chargés d'écrans plats et autres High-Tech dernier cri défilent, nous indiquant l'arrivée du vol en provenance de Hong-Kong. Aucun sourire familier. Se pourrait-il que nos chers parents se soient vu refuser l'entrée sur le territoire indonésien ? Les minutes passent. Audrey, campée devant la sortie des passagers, refuse de lâcher la barrière, pour laisser sa place à un trépidant chauffeur brandissant une quinzaine de pancarte aux noms du monde entier. Mais rien. Soudain, des cris de joie. Nos mamans sont là ! JeanJean aussi, impassible au dehors, ému comme nous au dedans ; d'un mot à l'autre, il ne nous faudra pas long pour ressentir son émotion de revoir sa petite fille !

Les retrouvailles passées, nous prenons la route de Seminyak, et nous voilà partis pour deux jours sous le signe de la branchitude ! Raffinement et style contemporain pour notre maison au Moon Villa digne de Elle Décoration, apéritif bulles (trois bouteilles auront été nécessaires pour en déguster une, les autres ayant fait les frais de la mauvaise organisation des douanes de HongKong et de Melbourne !...), dîners riches en saveurs avec la Jet-set locale au Sarong et les « beautiful people » du Potato Head, bikinis au Kudeta - le Nikki beach balinais, bref de café en cocktail, nous avons adoré cette petite parenthèse Tropézienne version Balinaise ! Quelques étapes culturelles se sont tout même immiscées lors de ces deux premiers jours à l'instar de balades aux très beaux Pura Tanah Lot et Pura Taman Ayun, célèbres temples situés en bord de falaise et au creux des rizières.

9---Indonesie 2380

9---Indonesie 2403

Au matin du troisième jour, fini l'ambiance Cozy-BoboChic : en route pour l'aventure ! Nous quittons Seminyak pour Ubud à la découverte de la culture balinaise. Sudi, notre guide-chauffeur pour cette semaine, mène donc notre carrosse sur la route du nord. A la vitesse moyenne de 20km/h, nous slalomons littéralement entre scooters, nids de poule ou encore chiens dormant paisiblement au beau milieu de la chaussée. Arrivés en ville, nous enchaînons les visites des palais d'Ubud. Puis, sous une pluie battante, nous partons à la rencontre des singes de la Monkey Forest. Malheureusement, les bananes de BriBri ne semblaient pas assez mûres pour nos anciens cousins mais ils n'en restent pas moins très amusants à observer !

9---Indonesie 2424

9---Indonesie 2410

9---Indonesie 2429

Le soir, RDV est pris pour un massage dans un petit salon découvert le matin même pour notre plus grande surprise : une propreté impeccable, un style contemporain épuré, et un prix défiant toute concurrence (8 euros !) ; le tout pour une heure de massage d'une qualité à faire pâlir nombre de grands hôtels... Une parfaite mise en bouche avant de partir dîner au Mozaic, petit restaurant recommandé par le Routard.

Petit ? Entre bouchées aux truffes, foies gras poêlés et autres douceurs franco-asiatiques, nous comprenons entre deux verres de vin blanc balinais que nous voici dans l'une des meilleures tables de Bali... voire plus, si nous en croyons le livre des « Plus grandes tables du monde » qui nous sera remis à l'addition, et dans lequel ce petit restaurant franco-balinais trône entre deux Ducasse !... Merci encore Papa-Mamans pour ce dîner d'exception, qui sera sans doute le meilleur de nos huit mois de voyage !

 

Les papilles encore sous le charme du repas de la veille, nous filons ensuite vers les montagnes du centre. Sur le chemin de Munduk, petit village de montagne vivant de la culture du café, cacao, gingembre et autres épices, nous nous arrêtons devant les fabuleuses rizières de Jatilawih, classées au patrimoine mondial de l'humanité. Imaginez, des terrasses verdoyantes à perte de vue, au sein desquelles de petits villages endormis surgissent. Puis, quelques mètres avant Munduk, nous profitons du cours de musique des enfants dans le sublime temple de Bedugul en bordure de l'immense lac pour s'initier à la musique traditionnelle.

Massages, courtes randonnées à la découverte des épices, pause déjeuner dans un petit warung, négociations hilarantes sur les marchés locaux et découverte du café traditionnel le plus cher du monde (fabriqué à partir des excréments de chats sauvages ayant ingurgité des grains tombés sur le sol) rythmeront nos deux jours dans les montagnes du centre.

9---Indonesie 2469

9---Indonesie 2483

9---Indonesie 2479

9---Indonesie 2485

Initialement au programme, le Gunung Batur, volcan endormi de Bali, ne nous enchantera pas au point de nous retenir : l'endroit est sale, les gens insistants et peu souriants, fuyons ! Nous poursuivons notre route vers Amed jusque tard dans la soirée. Ce petit village de pêcheurs sur la côte est de Bali est bien plus accueillant, et nous profitons de la journée du lendemain pour nous reposer bercés par les vagues. Puis route vers Sidemen pour une dernière soirée tous ensemble, blottis au cœur de verdoyantes rizières !

9---Indonesie 2563

9---Indonesie 2567Demain, Audrey, Jean et Jojo embraqueront pour Lombok vers les plages de Senggigi, pendant que BriBri et moi iront nous relaxer deux derniers jours au sud de Bali, autour de la piscine de la villa Balquisse.

 

Cette escapade en famille touche à sa fin. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas passé de vacances avec nos parents si loin de notre cher pays. Ce fut un vrai bonheur ! Merci encore d'être venus, de nous avoir tant gâtés et à très très vite !!

 

WPTB & WBBB

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous allez voir les torajas à rantepao ?
Répondre
P
<br /> <br /> Yes, puis on remonte jusqu au nord en s arretant notamment dans les iles Togian...<br /> <br /> <br /> Gros bisous a Nanou et Timboule<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super séjour dont l'émotion nous a été communiquée par Maman dès son retour. En revanche, elle ne nous a pas avoué avoir dégusté du café au caca de chat sauvage !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
P
<br /> <br /> Comment, maman n a pas parle de ce delicieux cafe? Pour etre exact, des chats sauvages (civet en anglais) mangent les meilleurs grains de cafe tombes sur le sol et ensuite les chient: les locaux<br /> les ramassent, les lavent (enfin c est ce qu ils disent) et ensuite les torefient et cela donne le cafe le plus cher du monde... Moi je n aime pas le de cafe donc je n ai pas goute :)<br /> <br /> <br /> Gros bisous de Sulawesi!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />